Emploi: l'alterNance/l'apprentissage

Les Assises de l’Apprentissage le 19 Septembre 2014 ont permis un plan de relance de  l’alternance. Cette formule qui conjugue formation académique, découverte de l’entreprise… et contrats d’embauche définitive,  semble séduire les employeurs.

 

Quelques chiffres :

 

- L’Education Nationale souhaite augmenter de 50% la part des apprentis dans les établissements publics d’enseignement pour atteindre 60.000 à l’horizon 2017.

- 500.000 contrats d’apprentissage dont 10.000 dans le secteur public sont attendus d’ici 2017.

 

Incitations en faveur de l’embauche des apprentis :

 

Outre l’exonération des charges salariales, le crédit d’impôt, des primes sont versées pour favoriser l’embauche des apprentis.

Ainsi, les entreprises de plus de 250 salariés, redevables de la taxe d'apprentissage, qui emploient plus de 4 % de jeunes en apprentissage, peuvent bénéficier d'une aide financière.

Les entreprises de moins de 250 salariés, recrutant pour la première fois un apprenti ou recrutant un apprenti supplémentaire, peuvent bénéficier d’une prime de 1000 € par année de formation de l’apprenti.

Les entreprises de moins de 11 salariés peuvent percevoir une prime de 1000 € de la Région pour toute embauche d’un apprenti.

 

L’Etat s’engage par ces mesures à favoriser l’employabilité des jeunes qu'ils soient « infra-bac » ou titulaires d'un Bac +2/3 ou Bac +4/5.

 

Avantages de l’alternance :

 

Les entreprises y voient plusieurs avantages : « vivier de talents », possibilité de bien gérer la pyramide des âges et d’anticiper sur les départs à la retraite, tremplin vers l’employabilité dans une logique de pré-recrutement.

Certaines entreprises accompagnent les alternants une fois sélectionnés, en favorisant un environnement propice à cette formule exigeante par un tutorat, des aides au logement et à la mobilité.

 

Les contrats d’apprentissage permettent donc de répondre au double défi d’intégrer les jeunes dans la vie professionnelle et de développer des compétences au sein des entreprises.

 

Pour en savoir plus….

 

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/pa_5012/accueil

 

http://www.emploi.gouv.fr/dispositif/contrat-apprentissage

 

http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F23556.xhtml

 

 

Contact et informations

Pour toute question ou prise de rendez-vous, vous pouvez nous joindre au numéro de téléphone suivant : 00 49 160 883 99 38

 

Vous pouvez aussi écrire à notre cabinet:

3D-RH

12, rue Anselme

93 400 Saint Ouen

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Kontakt und info

Wenn Sie Fragen haben oder einen Termin vereinbaren, können Sie uns unter 00 49 160 883 99 38 kontaktieren.

Sie können auch an unsere Firma schreiben:
3D-RH
12 Anselme Straße
93 400 Saint Ouen
 
Sie können auch unser Kontaktformular nutzen.